Ituri : Encore 7 personnes enlevées par la CODECO à Kobu dans le territoire de Djugu

Posted on

Des éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé continuent à faire passer pour roi sur la route Bunia Iga barrière Mungbwalu longue d’environ 85 kilomètres, dans le territoire de Djugu.

Encore 7 civils tous d’une même famille dont 5 femmes et 1 enfant, qui revenaient d’un deuil de deuil de Bunia en partance pour Kilo, ont été enlevés par ces miliciens à Kobu en secteur de Walendu Djatsi la soirée du vendredi 17 février 2023.

L’information est livrée à la presse ce samedi 18 février par le président de la société civile du secteur de Banyali Kilo qui parle d’un mode opératoire adopté par la CODECO afin de se taper de l’argent auprès des autorités provinciales.

 » Donc, il y une famille qui a transporté une famille qui revenait d’un deuil à partir de Bunia. Arrivés à Kobu, on les a arrêtés et puis les acheminer dans un endroit inconnu. Il y a 5 femmes, 1 enfant et 1 jeune homme  » a fait savoir Basiloko Toko Jean.

Celui-ci veut voir la province s’y impliquer comme cela fut le cas pour les 9 autres personnes kidnappées en novembre puis relâchées après 2 semaines dans la même zone.

 » Nous sommes entrain de regretter parce que ce n’est pas pour la première fois. Avant aussi, il y avait d’autres civils qu’on avait arrêté et puis on le gouvernement avait fait des démarches pour obtenir leur libération. C’est le même cri que nous lançons aux autorités provinciales pour obtenir aussi leur libération parce que c’est la seule route qui aident les gens à atteindre Mungbwalu  » ajoute-t-il.

Kobu, faut le rappeler est l’unique endroit du territoire de Djugu qui a déjà subit une frappe aérienne à travers des hélicoptères de guerre, depuis l’avènement de l’état de siège.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment