Débuté depuis le vendredi 17 février 2023 dans la cité frontalière de Kasindi par les agents de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’engouement d’électeurs est à la une de l’actualité devant plusieurs centres d’identification et d’enrôlement tels que ; à l’Ep Weema, Ep Kamirongo, l’institut Lubiriha, l’institut Kasindi.
Vingt-quatre heures plus tard, l’opération connaît une lenteur remarquable dans plusieurs centres notamment à l’Institut Lubiriha dans le quartier Centre et au centre d’enrôlement de Kamirongo dans les périphériques du quartier Mwangaza et Kikemba constate le reporter de lesvolcansnews.net .
« Tout d’abord l’opération se déroule de manière manuelle, ici au centre de Kamirongo nous sommes là depuis 5h00′ et jusqu’à ce moment (12h25′), la machine est bloquée, malgré le redémarrage rien va… si les améliorations ne sont pas apportées nous risquerons de ne pas atteindre ne fusse que la moitié d’enrôlés, par rapport au chiffre attendu. S’est indigné un électeur.
Certains citoyens se plaignent des irrégularités observées dans le fil-indien « les agents commis aux différents centres et les éléments de la police, n’arrivent à suivre l’ordre d’arrivée ces derniers instaurent des jetons supposés conditionné avec quelque chose, de manière à privilégier leurs connaissances et ceux qui sont éligibles aux manœuvres dilatoires », a indiqué l’un des électeurs rencontré à l’esplanade de l’institut Lubiriha.
À celà s’ajoute l’incapacité des agent de la CENI à palier aux problèmes techniques et aux troubles informatiques, c’est qui met au profit du doute la qualité des informaticiens engagés. La délivrance d’une carte d’électeur prend au-moins 25 à 40 minutes.
PAUL ZAÏDI
