Enrôlement des électeurs à Kasindi : L’absence quasi-totale des dispositifs sécuritaires et sanitaires s’observe à l’EP Weema (Constant)

Posted on

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a débuté les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la cité frontalière de Kasindi l’après-midi de ce vendredi 17 février 2023. Des sources proches du chef de centre de l’Ep Weema indique que, ces activités dureront un mois, conformément au calendrier préalablement établi.

En effet tout a débuté dans cette troisième aire opérationnelle qui comprend six provinces depuis jeudi 16 février dernier, pour achever l’enrôlement dans les 26 provinces que comptent la République Démocratique du Congo.

Dans la foulée les inquiétudes du commun des mortels s’amplifient d’avantage et il s’agit notamment de l’absence quasi-totale, des dispositifs sécuritaires et sanitaires par exemple ; Les détecteurs de métaux, les kits de lavage des mains.

Mais aussi, un seul policier est placé devant la porte du bureau de l’enrôlement en dépit de la foule conditionnée à l’esplanade de église CECA-20 Lubiriha. Toutefois, c’est vers 13h25 minutes que le premier citoyen congolais a bénéficié de sa carte d’électeur qui possède un code QR, en prévision de l’obtention d’une d’identité nationale.

L’opération en question se déroule en amont des élections générales dont la présidentielle, les législatives et l’élection des conseillers communaux prévues le 20 décembre 2023.

La classe de l’opposition politique a dénoncé des irrégularités lors de l’opération d’enrôlement et redoute la planification d’une fraude. La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rejeté en bloc ces allégations.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment