Processus électoral en RDC : Lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs à Butembo

Posted on

Début de l’enrôlement des nouveaux électeurs ce jeudi 16 février 2023 en ville de Butembo. La cérémonie de lancement a eu lieu au centre de l’EPA Vungi situé au quartier Vungi en commune de Mususa.

Tôt le matin vers 7 heure de ce jeudi 16 février, le Maire de Butembo s’est adressé aux habitants du quartier Vungi, avant de donner le coup d’envoi de l’enrôlement dans son entité en tant qu’autorité.

« Je suis très heureux de vous voir nombreux pour l’enrôlement. Soyez attentifs aux normes qui seront donnés par l’agent de police commis au centre. Les sacs et tout autres objets suspects devront être mis de côté avant d’accéder à la salle d’enrôlement. Tout doit se dérouler dans l’ordre », a indiqué le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger maire de ville.

Le maire a tout de même remonter la morale de tous les personnels entre autres les opérateurs de saisie, et le directeur du centre Vungi où s’est déroulé le lancement officiel de l’enrôlement à ville de Butembo. Comme policier n’ayant pas le droit de s’être comme prévoit les moi de la république, le Maire de Butembo a délégué le chef de division Therya Awithe pour s’enrôler au nom de l’autorité urbaine.

Prenant la parole madame Georgette Kibendelwa Kasaiyi, présidente de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI en ville de Butembo, a précisé qu’au total 31 centres sur 36 en ville de Butembo ont fonctionné normalement, dès ce jeudi. Elle précise également que les cinq centres restants seront déployés en matériel dès les après midi de ce jeudi 16 février.

« Nous venons de lancer comme prévu les opérations d’enrôlements à Ville de Butembo. Plusieurs conditions sont recommandées notamment : un témoin pour les nouvelles majeurs, des cartes d’élèves et d’étudiant, passeport, permis national, attestation de naissance etc.» a fait entendre Georgette Kibendelwa Kasaiyi.

Pour certains habitants rencontrés sur place ce premier jour d’enrôlement, un retard s’observe dans la durée accordée à une personne. D’autres sont arrivés au lieu d’enrôlement depuis 5 heure du matin. Ils s’indignent du lenteur observer dans le déroulement du processus.

« Un papa vient d’entrer il y a déjà presque 10 dimunites. Voilà un retard qui montre en suffisance que seulement 20 personnes peuvent être enrôlés en train une journée », a indiqué monsieur Kambale Mapendo Venu pour l’enrôlement.

Il faut noter que, les opérations d’enrôlements ont été lancées dans la troisième aire opérationnelle,qui concerne neufs provinces de la partie Est de la République Démocratique du Congo. L’enrôlement s’étendra du 16 février au 17 mars prochain. En ville de Butembo plus de 400 milles personnes sont entendus pour préparer les élections prévues pour cette année au pays.

John MATATA, Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment