32 participants doit avoir lieu pour la première fois en juin-juillet 2025 dans un pays à déterminer », a précisé la source avec des indications sur le quota attribué à chacun des 4 continents mais sans beaucoup de détails sur les critères de désignation des équipes non championnes de leurs continents respectifs.
« Les clubs européens se taillent la part du lion avec 12 places et représenteront plus d’un tiers des participants à la compétition. L’Amérique latine obtient 6 places et l’Afrique devra se contenter de 4, autant pour l’Asie ainsi que l’Amérique du Nord et Centrale, 1 pour l’Océanie et 1 pour le pays hôte », a renseigné la source qui a ajouté par la suite que cette compétition ne sera plus annuelle à partir de 2025 mais elle s’organisera tous les 4 ans et l’édition 2023 aura lieu en Arabie Saoudite, du 12 au 22 décembre prochain, avec la participation du Real Madrid de l’Espagne, vainqueur de la dernière édition.
Par rappel, depuis que les clubs africains prennent part à cette compétition, tous ont quasiment déçus, à l’exception du TP Mazembe de la RDC, en 2010 et du Raja Casablanca de Maroc, organisateur du tournoi en 2013, avaient atteint la finale. Entre 2014 et 2019, les différents champions d’Afrique successifs sont tous passés à côté de la plaque et se sont tous fait, chaque fois, éliminer dès le premier tour.
3ème en 2020 et demi-finaliste en 2021 comme cette année, Al Ahly d’Egypte qui n’a pas fait piètre figure cette année, n’était pas loin de l’exploit de Mazembe et de Raja.
La rédaction
0 Comments