Enrôlement des électeurs : l’administrateur du territoire de Walikale appelle sa population à capitaliser le temps prévu pour cette opération

Posted on

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancée ce jeudi 16 février 2023 dans la 3ème aire opérationnelle en République démocratique du Congo. La province du Nord-Kivu faisant partie de cette aire opérationnelle, cette activité a aussi demarré en territoire de Walikale. C’est le centre d’inscription de l’Institut Lowa dans la commune rurale de Walikale qui a servi de cadre pour le lancement de l’opération de révision du fichier électoral dans cette partie du pays.

Dans son allocution, le Chef d’antenne de la CENI à Walikale a appelé les habitants de ce vaste territoire du Nord-Kivu à se faire enrôler massivement pour donner à ce territoire plus de sièges à l’assemblée.

« Comme vous le savez, c’est une opération très très capitale pour notre pays, parce qu’avec elle, nous allons lentement mais sûrement vers les élections en 2023 dans notre pays vers le mois de décembre. Et vous êtes sans ignorer que c’est à l’issue de ces élections que nous aurons des nouveaux dirigeants du pays. Donc c’est une opération très capitale, raison pour laquelle nous invitons toute la population à s’enrôler massivement pour qu’on puisse avoir plusieurs électeurs, ce qui va contribuer positivement à avoir beaucoup de députés comme dans d’autres circonscriptions électorales, » a dit Dauda Saidi Gaston, chef d’antenne de la centrale électorale en territoire de Walikale.

Dauda Saidi Gaston, Chef d’antenne de la CENI Walikale

Le chef de l’exécutif territorial a, pour sa part, appelé ses administrés à capitaliser le temps consacrée à cette opération pour accroitre le nombre de représentants du peuple à l’hémicycle. Pour l’autorité territoriale, les 30 jours prévus pour cette opération ne sont pas beaucoup.

« J’invite toute la population du territoire de Walikale dans son ensemble, à venir s’enrôler massivement afin d’obtenir cette carte qui va servir de laissez-passer pour élire le candidat de son choix. Chers frères et soeurs, ne perdez pas le temps car les 30 jours ne sont pas beaucoup. Cette pièce que vous allez detenir va vous donner une identité originale. Ainsi donc, empressez-vous pour en avoir à temps, » a exhorté le commissaire supérieur principal Ado Laurent Kasongo Kabunda, administrateur du territoire ad intérim de Walikale.

Comm. Sup Principal Ado Laurent Kasongo, AT a.i Walikale

Après les cérémonies protocolaires, le bourgmestre de la commune rurale de Walikale a été le premier à obtenir sa nouvelle carte d’électeur. Muoba Malasi Placide a été suivi d’autres autorités locales, acteurs de la société civile et cadres politiques venus pour la circonstance.

Pour cette première journée, l’engouement n’était pas au rendez-vous. Mais les messages de sensibilisation sont diffusés à travers les médias locaux et des affiches placardées dans plusieurs coins chauds de la commune, invitant ainsi la population à se faire enrôler massivement.

A titre de rappel, le territoire de Walikale, le plus vaste au Nord-Kivu, compte 113 centres d’inscription.

Moussa Didy Bunakima

  • Share

0 Comments

Leave a comment