Crise RDC-Rwanda : Le gouverneur Ngwabidje accuse Kigali de vouloir attaquer le Sud-Kivu

Posted on

Partant du communiqué publié ce mercredi 15 février 2023 par le gouvernement rwandais selon lequel des militaires congolais ont ouvert le feu sur les gardes frontaliers rwandais à Rusizi, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, trouve que le Rwanda cherche plutôt un prétexte pour s’attaquer à la province du Sud-Kivu.

En effet, dans la mi-journée, l’armée rwandaise a accusé dans un communiqué des éléments des Forces armées de RDC (FARDC), estimés à environ une section, soit 12 à 14 hommes, d’être entrés au petit matin de ce mercredi dans la zone neutre entre les deux pays au niveau du poste frontière de Rusizi, dans le Sud-Kivu.

Ces hommes «ont ouvert le feu sur notre poste frontalier. Nos forces de sécurité ont riposté et les soldats des FARDC se sont retirés», a ajouté ce communiqué de l’armée rwandaise.

« Il s’agit là d’accusations notoirement mensongères », a répliqué, également dans un communiqué, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

Selon lui, il s’est bien produit un incident au poste frontalier, mais il s’agissait d’une altercation, avec échange de tirs entre d’une part des policiers et militaires congolais, d’autre part une bande de criminels qui fuyaient.

Tout en indiquant qu’il y a eu un mort et un blessé parmi les bandits le communiqué du gouverneur précise
qu’en aucun cas les FARDC ont franchi la zone neutre, encore moins ouvert le feu en direction du Rwanda et trouve plutôt la tendance du Rwanda à vouloir se victimiser et créer des tensions, en alléguant des faits mensongers, qui révèlent sans nul doute son intention de vouloir attaquer la province du Sud-Kivu, comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’il mène au Nord-Kivu.

Rappelons que la tension entre la RDC et le Rwanda est montée d’un cran depuis la réapparition des rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs entités dans l’Est de la RDC, précisément dans la province du Nord-Kivu et ce, grâce à l’appui du pays de Paul Kagame à en croire le gouvernement congolais et les conclusions de l’enquête des experts de l’ONU.

Il n’y a pas si longtemps, le Rwanda a accusé l’un des avions d’attaque congolais de type Sukhoi-25 d’avoir violé son espace aérien, menant à une réponse militaire, ce que Kinshasa a contesté dénonçant une action délibérée de Kigali équivalente à une déclaration de guerre.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment