Masisi : Les FARDC récupèrent Kausa et foncent sur Kilolirwe, le M23 pilonné jusque tard la soirée de ce 13 février

Posted on

Les forces armées congolaises ont récupéré ce lundi 13 février 2023 l’agglomération de Kausa, située dans le groupement Bashali Kaembe en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

D’après des sources de la société civile de la place, cette prouesse des forces loyalistes est le résultat des violents affrontements qui les ont opposé depuis dimanche aux rebelles du M23/RDF.

« Nos FARDC ont pu récupérer cette zone et nous nous en félicitons fort. La panique est du côté de M23, mais nous plaidons du renforcement des effectifs FARDC dans les zones récupérées car elles doivent rester occupées et non la tactique de chasser et reculer », indique en plaidant notre source qui a voulu garder l’anonymat.

Cette victoire ouvre la voie sur Kilolirwe et renforce le moral des troupes qui combattent le même ennemi vers Kingi, sur la route menant à Kitshanga.

Dans le village de Kingi, des combats entre les FARDC et le M23 ont également repris tôt ce lundi dans le secteur de Makombo à une dizaine de kilomètres au nord-est de la cité de Sake. À l’issue de ces affrontements, plusieurs sources parlent de l’avancée de l’armée loyaliste qui serait déjà à Kabati.

Jusque tard dans la soirée de ce lundi 13 février, l’artillerie lourde des FARDC a continué à pilonner les positions rebelles aux alentours de Kausa et Kabati.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment