Processus électoral en RDC : Le lancement des opérations d’enrôlement des électeurs à l’Est confirmé pour le 16 février

Posted on

La tenue des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la partie Est du pays suivant le calendrier électoral est confirmée par le gouvernement le 16 février 2023. C’était à l’issue d’une rencontre de Jean-Michel Sama Lukonde avec le président de la CENI et le ministre de l’intérieur ce samedi 11 février.

Le président de la CENI a fait savoir qu’il était question de discuter au sujet du lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle III qui concerne la partie Est du pays, surtout qu’il y a des coins qui ont des problèmes sécuritaires.

« Il fallait analyser la situation ensemble et voir dans quelle mesure l’enrôlement peut se faire dans cette partie du pays sans trop de difficultés. Nous encourageons la population à s’enrôler. Vous savez, c’est un exercice très important, parce que les cartes d’électeurs, que nous avons pour le moment, vont expirer. Il y aura donc de nouvelles cartes qui, elles-mêmes, vont nous permettre, dans l’avenir, d’avoir les cartes d’identité. Donc, j’invite vraiment la population à venir en masse s’enrôler et aucun effort ne sera épargné pour arriver à cette fin là », a expliqué Denis Kadima au sortir de la réunion.

Le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et Sécurité a de son côté, donné des assurances du Gouvernement au sujet des mesures sécuritaires. Le VPM Daniel Aselo a rassuré la population de l’Est du pays que le processus électoral devra concerner tous les coins du pays, l’armée et la police seront fortement mobilisées pour que les populations de l’Est participent toutes à ce processus d’enrôlement.

Il est important de signaler ici que pour 16 février 2023, Le lancement des opérations d’enrôlement dans la partie Est de la RDC (Aire opérationnelle) concerne les provinces de Maniema, Nord et Sud-Kivu, Haut-Uele, Bas-Uele, Ituri, et Tshopo.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment