Kalehe : La population de Ruhunde sera dans la rue pour dénoncer la délocalisation de leur centre d’enrôlement CI

Posted on


La population de Ruhunde, une agglomération située dans le village de Bubale 1, groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu en assise préparatoire d’une marche pacifique pour dénoncer la délocalisation injuste d’un centre d’enrôlement CI qu’elle qualifie d’un « détournement » qui était prévu à l’école primaire Nyamasasa de la 8ème CEPAC par certaines personnes qui tentent les déplacer vers une autre école primaire de Nyamasasa de l’église catholique.

Se confiant à lesvolcansnews.net ce dimanche 12 février 2023, un habitant de Ruhunde centre indique ce lundi 13 février, les jeunes de ce coin seront en sit-in devant le bureau du groupement, ensuite ils vont s’orienter à Kelehe centre Ihusi pour la même cause au bureau de la CENI antenne de Kalehe.

« Selon la statistique 2022, la population de Ruhunde estimée à 3.000 ménages soit 10. 000 habitants, condamne avec véhémence ce mafia produit par les anti valeurs dans le village de Bubale1», déclare notre source.

La même source ajoute que la Cheffe d’antenne de la CENI Kalehe serait corrompue par certains députés et leaders de cette entité. Elle appelle les bureaux de sa hiérarchie à agir le plus tôt possible avant que le pire n’arrive.

En réaction, Madame Pascasie Cheffe d’antenne de la CENI Kalehe dit être en possession d’un autre fichier de la CENI qui montre le contraire et la cacophonie observée au niveau de deux écoles a été entretenue par les cartographes, chose qui a été à la base d’une confusion jusqu’à priver aux deux directeurs l’accès dans la salle de la formation pour la première journée.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment