Bukavu : Des morts et des disparus dans une collision entre un bateau et une pirogue au port Ihusi

Posted on

Plusieurs personnes sont mortes noyées en début de la soirée du samedi 11 février 2023 dans le lac Kivu au niveau du Port Ihusi, dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Selon des premiers témoignages recueillis auprès de quelques pêcheurs et plongeurs qui ont apporté les premiers secours, l’incident s’est déroulé lorsque le capitaine du bateau Emmanuel 3 a renversé une pirogue motorisée transportant des petits commerçants qui était déjà immobilisée au niveau du port Ihusi en attendant le ravitaillement en carburant pour son décollage. Le capitaine aurait alors perdu le contrôle de sa manette pendant qu’il faisait faisait ses manoeuvres pour accoster son engin là-bas au port Ihusi de Bukuvu et c’est ainsi qu’il va renverser la dite pirogue, laquelle ne saura pas supporté la charge lourde du bateau jusqu’à vomir tout ce qui était déjà à son bord.

 » Le bateau Emmanuel 3 est venue visiblement en perte de contrôle par son capitaine, le public criait sur le capitaine disant qu’il allait percuter les gens qui étaient déjà coincé dans cette pirogue qui se ravitaillait en carburant afin d’effectuer son voyage, mais c’est comme si le capitaine en question n’a pas compris les gestes qu’utilisait le public, par contre lui a aussi commencé à tonner sur nous qui étions dans la pirogue en nous disant de quitter la voie de sa queue d’accostage pour qu’il accoste et c’est qu’il nous a cogné, le bateau est passé sur la pirogue et la pirogue à son tour a chaviré avec toutes les personnes et autres biens qui étaient déjà à son bord  » a témoigné à lesvolcansnews.net, un pêcheur-plongeur avec derrière lui quelques femmes rescapées.

Par ailleurs, au moins 5 rescapés dont l’état de santé ne présente aucune inquiétude sont jusque là repêchés jusqu’à à ce matin rapportent d’autres sources.

Il faut dire jusque vers la fin de l’avant midi de ce dimanche 12 Février 2023, plusieurs familles et d’autres curieux restent encore massées au bord du lac Kivu, au port Ihusi en train d’attendre la remontée des corps à la surface de l’eau. Jusqu’à présent, aucune communication de l’autorité n’est attendue.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment