Nord-Kivu : mort par asphyxie, Joseph Makundi a été enterré à Makao

Posted on

Le Coordinateur principal de la protection civile dans la province du Nord-Kivu décédé, mardi 7 février 2023, par asphyxie, alors qu’il tentait de récupérer un corps sans vie coincé dans une grotte au quartier Lac vert, à Goma, capitale de la province, repose à jamais au cimetière de Makao, situé en groupement Kibati dans le territoire de Nyiragongo.


Joseph Makundi qui a perdu la vie pendant qu’il tentait d’extirper le corps d’un déplacé de guerre coincé dans une grotte dans ce quartier dangereux de la ville de Goma a été mis en terre l’après midi de ce samedi 11 février 2023 devant plusieurs personnalités socio-politiques.

Peu avant son enterrement, son corps a été levé à la morgue de l’hôpital Provincial du Nord-Kivu aux environs de 8h20 pour être acheminé à l’église CBCA Virunga où un culte d’action de grâce et d’adieu a été dit à sa mémoire.

Plusieurs mots de circonstances ont été prononcés respectivement par les responsables de l’Ordre des Infirmiers du Congo, de L’ Église CBCE Virunga, des Humanitaires avant de chuter par celui du Gouverneur de Province du Nord-Kivu qui, d’ailleurs a procédé au lancement du dépôt de gerbes de fleurs avant que le corps ne soit orienté dans les cimetières de Makao.

D’une façon condensée, tous ces mots sont allés dans le sens de rendre hommage celui qui a marqué l’histoire de la Protection Civile du Nord-Kivu mais aussi de compatir avec la famille de l’illustre disparue.

L’homme a beaucoup travaillé pour limiter la propagation du virus Ebola dans la province du Nord-Kivu. Des hommages depuis mardi lui ont été rendus pour son courage dans le service de la protection civile.


En effet, le monoxyde d’azote communément appelé « Mazuku » à Goma a eu raison de la vie du coordinateur principal de la protection civile, asphyxié par ce gaz alors qu’il voulait récupérer ce corps sans vie coincé dans cet endroit. Le Désormais, ex Coordinateur de la Protection Civile au Nord-Kivu quitte la terre des hommes à l’âge de 46ans et laisse derrière lui, une veuve et quelques orphelins.

Paix à son âme!


Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment