Tension RDC-Rwanda : Apres Canal+ le CSAC ordonne la coupure du signal de toutes les chaînes rwandaises sur d’autres bouquets dont DTSV

Posted on

Les chaînes de télévisions rwandaises ne seront pas également diffusées dans les bouquets BLEUSAT, STARTIMES et DSTV sur le territoire congolais pendant une durée de 90 jours renouvellement. Cette décision est prise ce vendredi 10 février par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) après une récente qui ne concernait que Canal+.

Le CSAC renseigne que les chaînes de télévision rwandaises ne cessent de sensibiliser les jeunes congolais à s’enrôler massivement dans le M23, pourtant un mouvement des terroristes qui déstabilise l’Est de la RDC soutenu le Rwanda.

« Ces chaînes sont en activité intense de démotivation des troupes congolaises au front (…) Elle s’emploient à l’intox à la désobéissance civile à l’appel à l’instruction, au dénigrement civile, au dénigrement des institutions publiques ainsi qu’à l’appel de la jeunesse à s’enrôler au M23, Mouvement du reste terroriste et collision incontestée avec le Rwanda », indique le CSAC.

Cet organe de régulation des médias congolais a précisé que cette décision prend en compte l’intérêt de préserver la paix et la cohésion nationale.

En rappel, une plénière extraordinaire du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication avait été tenue le jeudi 2 février 2023 à Kinshasa après que le pouvoir de Kigali avait ordonné la coupure des signaux de toutes les chaînes de télévision congolaises émettant au Rwanda.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment