Les activités socio-économiques et éducatives sont paralysées depuis le matin de ce vendredi 10 février 2023 dans la commune rurale de Kanyabayonga en territoire de Lubero et la cité de Kanyabayonga en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
A la suite, l’appel à une journée ville morte et une manifestation par des mouvements citoyens dont Lutte pour le Changement « LUCHA », contre la Force régionale des Etats d’Afrique de l’Est « EAC » jugée de partiale contre les rebelles du M23, mais également le départ de la mission des nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Selon le conseil local de la jeunesse de la cité de Kanyabayonga, l’entité est déserte, les activités ne se déroulent pas depuis le matin. Les portes des boutiques, écoles, marchés restent également fermer.
Les jeunes militants encadrés par la police nationale congolaise pour éviter des troubles ont marché de Muola vers le centre de la commune avant de prendre la direction de la base de la mission onusienne, fait savoir Egide Baghuma.
Il ajoute cependant que la route nationale numéro 2, et l’axe routier Kanyabayonga- Nyanzale ne sont pas barricadés.
Cette manifestation intervient, 48heures après, celle organisée avec dans le mêmes objectif par la Veranda Mutsanga en commune de Kirumba, située à une dizaine de Kilomètre au Nord de Kanyabayonga, une manifestation émaillée des troubles qui avaient couté la vie à un militaire FARDC selon la Société civile locale.
Dieu-Merci Mumbere
Manifestations anti MONUSCO et EAC : Après Kirumba, les mouvements citoyens ont manifesté à Kanyabayonga
Posted on
0 Comments