Guerre du M23 : La société civile de Vitshumbi décourage l’implication des déplacés dans la pêche illicite

Posted on

Le noyau de la société civile de Vitshumbi sur la côte Ouest du Lac Edouard dans la chefferie de Bwito décourage l’implication des certains déplacés dans des pratiques liées à la pêche illicite sur les eaux du Lac Edouard.

Cette structure réagit quelques jours après des alertes de plusieurs organisations confirmant la participation des déplacés à la pêche illégale en grande partie dans les frayères par certains déplacés suite aux mauvaises conditions de vie.

Pour les forces vives, à part la destruction de l’environnement, la contribution à la pauvreté de la population de Vitshumbi qui dépend directement du Lac Edouard, ces déplacés courent d’autres dangers notamment la présence des animaux aquatiques aux alentours du Lac.

Joseph kambale Muhindo de la société civile rappelle également que la pêche illicite est interdite.

« Il y a beaucoup de conséquences avec la pêche illicite, d’abord cette pratique est interdite par la loi. Ces derniers temps des caïmans sont devenus nombreux sur le lac, ils se concentrent aux alentours du Lac, lieu où sont également les clandestins. La pêche illicite s’effectue souvent dans des frayères c’est-à-dire que les pratiquants tuent l’avenir de la population de Vitshumbi qui dépend directement du Lac Edouard,» prévient cet acteur.

La société civile appelle à l’assistance des familles déplacées de guerre du M23 présent encore à Vitshumbi. Pour c

ette structure citoyenne, une assistance de plus va diminuer aux risques de destruction de l’environnement dans le parc national des Virunga et sur les eaux du Lac Edouard.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment