Les activités socio-économiques sont paralysées depuis le matin de ce mercredi 8 février 2023 dans la commune de Kirumba au Sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Cette situation intervient 24 heures après l’appel à une série d’activités pacifiques initiées par le mouvement citoyen lutte pour le changement, qui demande le départ de la force conjointe des Etats d’Afrique de l’Est jugée de partiale dans la traque des M23, celle de la Monusco et la reconquête des entités de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, sous contrôle de la rébellion du M23.
Du coup, des activités ne se déroulent pas, conséquence la route nationale numéro 2 est barricadée vers Justapo au niveau du rond-point mais également sur d’autres artères comme Luvika et Kalingo-info rendant ainsi impraticable ces tronçons, indiquent des sources à Kirumba.
Le trafic entre Kanyabayonga-Kaina-Kirumba en allant vers le Nord du territoire de Lubero est également coupé suite à ces barricades. Les écoles n’ont pas également fonctionné, seuls les officines pharmaceutiques, des restaurants et boucheries sont ouverts ajoutent nos sources.
Ces actions pacifiques des mouvements citoyens à Kirumba interviennent 48 heures après celles observées dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu. Des actions malheureusement transformées en manifestations des colères.
Dieu-Merci Mumbere
