Rutshuru : Prévues pour ce lundi 6 février 2023, les activités scolaires n’ont pas à nouveau repris à Kiwanja

Posted on

La reprise des cours n’a pas été effective ce lundi 6 février 2023 dans les écoles primaires et secondaires de Kiwanja, Kinyandonyi et Ngwenda dans la sous division de l’enseignement primaire, secondaire et technique « EPST » Rutshuru 1 au Nord-Kivu.

Ceci malgré l’appel à la rentrée des classes lors d’une réunion tenue samedi 4 février 2023 entre les responsables des écoles primaires et secondaires de Kiwanja, Kinyandonyi et Ngwenda, les responsables des confessions religieuses et les chefs locaux sur initiative de la coordination des comités de paix et sécurité locaux.

Au sein des différentes écoles à Kiwanja et ses environs, les chefs d’établissements et enseignants ont été présents le matin dans le but de reprendre les cours, ils ont cependant été contraints à l’absence des écoliers.

L’unique école qui encadre les enfants depuis un temps, est le complexe scolaire sainte Chrétienne, une école privée sous la gestion des sœurs religieuses de la congrégation sœurs Chrétiennes à Kiwanja.

Certains parents abordés par lesvolcansnews.net, disent craindre pour la sécurité de leurs enfants en milieux scolaires en cette période où la zone est sous contrôle de la rébellion du M23. Ces parents disent attendre l’appel relançant les activités scolaires provenant de la division provinciale de L’EPST Nord Kivu 1.

Ce unième appel à la reprise des activités scolaires est boycotté par les parents de Rutshuru, après deux appels lancés par le chef de la sous division Rutshuru 1 dans le but de sauver l’année scolaire qui tend vers une année blanche.

Dieumerci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment