Une centaine des véhicules en provenance de la partie Nord de la province du Nord Kivu restent stationner depuis plus d’une semaine dans la commune de Kanyabayonga à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero.
Sur ce nombre s’ajoute également des dizaines des passagers qui devraient rallier la ville de Goma en passant par le tronçon Kanyabayonga-Kitshanga-Goma, tronçon est coupé de tout trafic suite à l’occupation de Kitshanga par le M23 et la poursuite des affrontements sur le tronçon Kitshanga-Sake entre les FARDC et les rebelles du M23.
La société civile de la Commune de Kanyabayonga plaide pour l’implication urgente du gouvernement central dans la reprise de trafic sur ce tronçon, également sur la route nationale numéro 2 coupée depuis Quatre mois maintenant.
« C’est maintenant plus d’une semaine que les véhicules sont ici, des passagers abandonnés à leur triste sort. Nous ne comprenons plus comment quatre mois maintenant la route nationale numéro 2 est fermée à tout trafic, l’unique voix qui restait est aussi coupée et le gouvernement ne dit rien. Que le gouvernement face ce qui est possible relancer le trafic, c’est de leur devoir de finir cette question qui freine la route, c’est ne pas une faveur qu’ils sont en train de faire à la population » alerte Daniel Sengemoja.
C’est depuis le jeudi 26 janvier 2023 que le tronçon Kanyabayonga-Kitshanga-Sake est coupé, après l’occupation des M23 de la cité de Kitshanga. Des sources de la société civile du territoire de Masisi avaient alerté sur un pillage des biens effectué sur des véhicules qui étaient en destination de Butembo, stationné suite au déclanchement des combats dans la cité de Kitshanga.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments