La Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) se dit victime d’une nouvelle attaque armée, contre un de ses hélicoptères au Nord-Kivu après qu’un de ses hélicoptères ait été touché par les balles en groupement Rusayu du territoire de Nyiragongo.
« Un hélicoptère de la MONUSCO qui a décollé de Beni ce dimanche en début d’après-midi à destination de Goma a essuyé des tirs ayant entrainé la mort d’un des membres d’équipage et gravement blessé un autre Casque bleu. L’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma », déplore ‘a mission onusienne dans message parvenu à lesvolcansnews.net.
Très consternée, la MONUSCO a adressé des messages de compassion à l’Afrique du Sud pays d’origine de la victime de cette attaque de l’air.
« La Mission exprime ses plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du Casque bleu décédé »
Elle dit également condamner cette attaque qui selon elle ne restera pas impunie.
« La MONUSCO condamne fermement cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations Unies. Elle rappelle que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre et qu’elle ne ménagera aucun effort en accord avec les autorités congolaises pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice, »prévient la Monusco.
Une partie du groupement Rusayo dans le Nyiragongo est sous occupation des terroristes du M23. En janvier dernier, ces rebelles soutenus par le Rwanda ont mené des attaques contre des positions des groupes autodéfenses dans le Parc national des Virunga et des populations civiles ont été blessées selon sources.
lesvolcansnews.net
0 Comments