L’activiste des droits de l’homme au sein de l’organisation non gouvernementale Défense et Dignité pour tous Anecho Baby a été kidnappé par les miliciens d’autodéfense Zaire le vendredi 03 février dernier aux environs de Kilo, chef-lieu du secteur de Banyali Kilo, situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
La cause de son kidnapping n’est jusque là pas encore de tous mais plusieurs sources sûres disent qu’on lui reprochait l’accusation qu’il avait faite dans un audio dans lequel il aurait affirmé je cite « qu’il y aurait des jeunes Nyali qui seraient entrain de se rassembler pour s’autodefendre dans la zone de Digene contre les attaques de la CODECO » fin de citation.
Toujours d’après nos mêmes sources, celui-ci a été extrait vers Kilo du véhicule marque Man qui était en partance pour Bunia en provenance de Mungbwalu.
» L’on se pose la question de savoir pourquoi seulement extraire une personne du véhicule dans lequel il était en bord ? » s’interrogent nos sources.
C’est pourquoi nos mêmes sources invitent les autorités militaires d’imposer l’autorité de l’état dans toutes les zones occupées par les groupes rebelles détenant les armes illégalement dans cette entité provinciale.
» L’état de siège est venu pour imposer la paix, pas question de négocier avec les groupes armés qui se refractent à leur processus. Nous demandons à l’état de siège de bien vouloir sécuriser la population et ses biens puis garantir sa circulation dans toutes les routes d’intérêt économique national de provincial » ont renchéri nos sources.
Notons que le secteur de Banyali Kilo est l’une des entités de Djugu presqu’effacé du territoire de Djugu suite aux atrocités commises par la milice CODECO. L’on parle de 14 groupements de cette entité coutumière qui sont sous contrôle de la CODECO.
La rédaction
0 Comments