Il s’observe depuis plus d’un mois, une pénurie d’eau potable dans la localité Vitshumbi, côte ouest du lac Edouard, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
La population de cette entité lacustre ne reste qu’avec une source de ravitaillement en eau, le lac Edouard avec plusieurs conséquences indiquent des sources sur place.
Face à cette situation, le noyau de la société civile locale a entamé des démarches de réparation du motopompe pour mettre fin à cette pénurie, a fait savoir à lesvolcansnews.net, Joseph Kambale Muhindo, Président du noyau de la société civile de Vitshumbi.
« Les techniciens sont venus de Rumangabo pour vérifier l’état de notre motopompe, selon eux, un cout circuit freine la montée de l’eau vers notre réservoir. Ils nous ont promis revenir dans une ou deux semaines pour réparer notre motopompe et mettre fin à cette pénurie avec toutes ses conséquences. Que la population s’apaise, » indique cet acteur communautaire.
Des sources sanitaires locales redoutent à leur tour la présence des maladies dites des mains sales notamment avec la présence des déplacés venus de Kiwanja et ses environs. Ces sources plaident pour la réhabilitation en urgence de cette machine de captage d’eau potable.
Dieumerci Mumbere
0 Comments