83 civils jadis pris en otages par les rebelles ADF libérés, 28 ADF/MTM tués, 14 autres capturés ainsi que 16 armes de guerre récupérées par les forces armées, voilà le bilan des opérations militaires menées au mois de janvier 2023 par les forces armées en territoire d’Irumu et Mambasa sur l’axe Komanda -Luna et Luna Mambasa.
Le porte parole du commandement secteur opérationnel Ituri qui a dressé ce bilan le vendredi 03 février 2023, appelle la population de faire preuve du patriotisme et de collaborer avec l’armée régulière envie de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.
» À l’issue de ces opérations, les forces armées ont libéré 83 personnes qui étaient sous l’abrise des ADF. Les Forces Armées ont neutralisé 28 des ADF pendant que de l’autre côté 14 autres et leurs collaborateurs ont été capturés sur le champs de bataille. Et donc, une grande satisfaction par la population locale qui commence à regagner leurs villages » a annoncé le lieutenant Jules Ngongo lors de sa sortie médiatique axée sur la redevabilité du mois de janvier.
À l’en croire, malgré ce bilan élogieux, le fait final recherché pour l’armée pendant cette période spéciale dite de l’état de siège est d’anéantir tous les groupes rebelles afin de restaurer l’autorité de l’état.
» Pour nous, le fait final recherché par le gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny et commandant des opérations, est la restauration de l’autorité de l’état pour que la population vaque librement à ses occupations » a-t-il ajouté.
Si ce bilan concerne Irumu et Mambasa, alors dans le même chapitre, les forces armées ont permis aux habitants de Djalasinga en chefferie des Alurs Djugada à regagner leurs villages d’origines.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments