C’était bel et bien une bombe artisanale le contenu du sac à main découvert le vendredi 03 février dernier au marché central de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri et qui était à la base d’une panique généralisée dans le chef des marchands.
Les agents de la Monusco, section UNMAS ont détruit cet engin explosif ce samedi 04 février 2023 en présence des autorités du marché et de la police commissariat urbain.
Munis d’un appareil grâce à un système d’installation de l’eau, la destruction de cette bombe n’a causé aucun dégât matériel ni humain malgré l’engouement des marchands curieux.
Satisfaicit de l’administrateur du marché qui remercie la Monusco, partenaire du gouvernement congolais pour avoir détruit cet engin, épargnant ainsi la population marchande d’éventuels dégâts.
» Le problème du sac, on vient déjà d’avoir une solution. Une équipe de la Monusco UNMAS est venue ici pour détecter ce sac et son contenu. Et quand ils sont venus, ils ont trouvé une bombe explosive artisanale qui était dans ce sac. Nous étions là présents quand ils ont commencé à faire leurs installations et ils ont fait exploser cet engin. Ce qui y était sorti après l’explosion, n’était que des matériels plastiques et du coût, le commandant de la police nationale de la ville a pris ce plastique pour aller examiner puis enrichir leurs enquêtes. Mais ce qui est vrai, nous avons entendu l’engin a explosé avec une haute voix. En tout cas, je vais rassurer qu’il n’y a plus de danger au marché en général. Ils ont détruit ça sur place au marché mais après avoir évacué certains marchands. Cela n’a créé aucun dégât et ils ont usé d’un système professionnel hydrique pour son explosion » a précisé le chef du marché central Dieudonné Ligisabo.
Notons que la police nationale congolaise commissariat urbain, avait annoncé avoir amorcé des enquêtes pour retrouver l’auteur qui avait déposé cet engin dans l’espace public.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments