Des civils ne cessent d’être tués en territoire de Djugu par la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé.
Tenez, encore 3 civils dont deux jeunes gens ont été massacrés la soirée du jeudi 02 février 2023 à Katoto, chef-lieu du groupement Luvangire de la chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu (Ituri).
La société civile coordination provinciale qui parle aussi d’une autre attaque repoussée par l’armée ce vendredi 03 février 2023 dans le même village, précise que tout serait parti du village Elisha proche de Katoto où la CODECO aurait constaté le rassemblement des autodéfenses auxquels CODECO voulait se battre.
» Les miliciens de CODECO ont fait de nouveau l’incursion aujourd’hui à Katoto. Grâce aux forces loyalistes, ils ont été repoussés et ça épargnait Katoto de danger, ça c’est pour aujourd’hui. Mais hier jeudi 02 février, il y a trois personnes qui ont été tuées à Katoto dont une jeune fille et un garçon de 15 ans ainsi qu’un papa » explique Dieudonné Lossa, son coordonnateur.
Et de s’interroger : » où va l’Ituri ? Selon les informations à notre connaissance, tout est parti du village Elisha, proche de Katoto où CODECO a vu le rassemblement des autodéfenses. Et c’est comme que les évènements se sont déroulés jusqu’à ce que les gens sont morts à Katoto « .
CODECO, en processus avec l’état Congolais depuis près de 6 mois déjà est entrain d’enterrer son acte petit à petit car se caractérisant encore dans des crimes contre l’humanité et de génocide.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments