Une panique généralisée a gagné presque toute la journée de ce vendredi 03 février 2023 la population au marché central de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ceci suite à la découverte d’un sac soupçonné contenir une bombe pour ainsi occasionner un attentat dans cet espace public.
Le chef du marché qui s’est vite rendu sur le lieu, a rapidité la sécurisation de l’espace d’au-moins 20 mètres carrés pour éviter d’éventuels dégâts.
Selon lui, son détecteur a sonné quand il cherchait à savoir le contenu de ce sac, sonnerie du détecteur qui a accentué la panique de la population. Dieudonné Lingisabo félicite les marchands qui l’ont vite alerté après avoir découvert ce sac.
» À partir de 10 heures, nous étions alertés par la population marchande et on a dit qu’on vient de déposer un sac à main au parking du monument Samaki. Et ce sac à main, je ne sais pas qu’il a déposé là-bas. Une fois alerter, j’ai aussi la hiérarchie. Mais jusque là on ne sait pas s’il s’agit de quoi et on a laissé au-moins 20 mètres l’espace où ce sac se trouve. Moi-même j’avais le détecteur à la main et quand on a essayé, cela a sonné et ça nous a mis dans la confusion » a-t-il précisé.
La police nationale congolaise commissariat urbain, quant à elle, appelle les marchands à ne pas s’approcher du lieu quadrillé pour permettre aux experts de bien mener leur travail.
» Nous venons de sécuriser le périmètre en attendant que les services spécialisés se présentent et que nous puissions avoir de coeur net sur le contenu de ce sac. En attendant, nous demandons à la population d’être calme et de ne pas s’approcher du lieu » a dit le commissaire supérieur principal Abeli Mwangu Gérard.
Notons qu’à ce jour après avoir subi des frappes militaires, des hommes armés ont changé leur modus operandi pour tuer la population. En grande partie, ces attentats sont commis en territoire de Beni dans le Nord-Kivu voisin.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments