Dans un communiqué rendu public ce lundi 30 Janvier 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé avoir enjoint le Commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est, de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais, membres du Quartier Général de la Force basés à Goma, et ce, pour des raisons sécuritaires.
le Général Sylavain Ekenge,porte-parole des FARDC , a affirmé que ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda.
« Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en République Démocratique du Congo », a indiqué son communiqué.
En réaction, Kigali a rappelé tous ses officiers qui faisaient partie de tous les mécanismes régionaux basés en République démocratique du Congo.
La République démocratique du Congo ne cesse d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 pour déstabiliser sa partie Est. Ces jours-ci, les relations diplomatiques entre les deux pays ne font que se détériorer.
Peu avant cette décision, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo venaient d’alerter sur la présence d’une unité spéciale de l’armée Rwandaise dans le territoire de Masisi au Nord Kivu ayant comme objectif d’exterminer les Tutsi congolais vivant dans le Masisi.
VICTOIRE MULIVAVYO
0 Comments