Le Général Major Jean-Luc Ijila Yav, ex-Commandant de la Base Logistique centrale a été reconnu coupable de détournement du matériel roulant appartenant aux FARDC comprenant notamment des véhicules et soustraction frauduleuse des camions et camionnettes appartenant à l’armée.
Au cours de l’audience de la Haute Cour militaire présidée par son premier Président ; le Lieutenant-Général magistrat Joseph Mutombo Katalay Tiende, le verdict tombé le 30 janvier 2023 condamne le prévenu à 6 ans de servitude. Destitué de son grade, il est renvoyé des rangs des Forces armées de la RD Congo.
En effet, le désormais ex Général-Major Ijila Yav Jean-Luc, ancien commandant de la base logistique centrale, est donc destitué de l’armée et condamné sans admission des circonstances atténuantes à 6 ans de Servitude Pénale Principale par la plus haute juridiction judiciaire militaire de la RDC. Le prévenu a été reconnu coupable de détournement des véhicules et soustraction frauduleuse des camions et camionnettes appartenant à l’Armée.
Il sied de souligner que ses co-accusés, le lieutenant-colonel Mwanda Da Kabunda Jean Paul, le lieutenant-colonel Kazadi wa Kazadi (décédé), le major Kabeya Edingo Thomas, le capitaine Mutanda Mukunde, l’adjudant-chef Elonga Mombatu Camille, l’Adjudant Mandombela Metiana, le premier sergent-major Mandoka Elembo Joseph, le sergent-major Molingo Banza André, le premier sergent Mukendi Mayombo Bernard, le premier sergent Lubaki Dikanda, Romain Mwambayi Mulumba Jean-Claude, ont été à leur tour condamnés avec admission des circonstances atténuantes à 4 ans de servitude pénale principale chacun pour les faits qui remontent en 2018 impliquant l’homme d’affaire, propriétaire du garage TAMAC sur l’avenue Landu dans la commune de Bumbu, à Kinshasa.
La rédaction
RDC : Reconnu coupable pour détournement des matériels destinés à l’armée, le général Yav Jean-Luc radié des FARDC
Posted on
0 Comments