Agression Rwandaise : La société civile annonce l’arrivée des nouveaux déplacés dans la commune de Kanyabayonga

Posted on

La commune de Kanyabayonga située à plus de 70 kilomètres au Nord de Kiwanja accueille depuis le matin du lundi 30 janvier 2023 des familles des déplacés en provenance de Kibirizi dans la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord Kivu).

Ces mouvements des populations accompagnées de plusieurs de leurs biens s’effectuent sur des motos confirme le noyau de la société civile de la commune de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero.

Ces habitants fui la détérioration de la situation sécuritaire dans la chefferie de Bwito caractérisée par des affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 aux alentours de la localité Kishishe et l’agglomération de Bambo.

Selon Daniel Sengemoja président de cette structure citoyenne, il est encore difficile d’identifier le nombre de familles qui rejoignent la municipalité de Kanyabayonga et redoute de la précarité des conditions humanitaires de ses familles.

« C’est depuis le matin du lundi que nous avons commencé à enregistrer des mouvements des populations. Il ne passe trois minutes sans qu’une moto n’arrive avec des déplacés. Il est impossible pour nous de les laisser passer nuit à la belle étoile, nous sommes en train de les accueillir dans nos ménages en dépit du mode de vie de nos familles », confirme Daniel Sengemoja

D’autres mouvements des populations de Kibirizi à Vitshumbi sont également en train d’être enregistrés Indiquent différentes sources contactées par lesvolcansnews.net

Sur terrain, des affrontements sont toujours signalés ce mardi 31 janvier 2023 vers Kitshanga dans le territoire de Masisi et aux alentours de Kishishe dans la chefferie de Bwito.

Si du côté Masisi, les forces armées de la RDC sont en train de prendre le dessus sur les rebelles selon plusieurs sources, dans la chefferie de Bwito, aucune communication n’a été faite sur la position de l’armée nationale qui fait face aux rebelles.

Dieumerci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment