Le mois de février 2023 s’annonce mouvementé par des actions citoyennes contre l’insécurité causée par la guerre qui oppose l’armée congolaise aux rebelles du M23.
Dans un point de presse tenu ce Mardi 31 janvier 2023 à Goma, la société civile du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu annoncent des actions pour dire non à l’insécurité grandissante en province.
Il s’agit de peintre les murs des clôtures et des maisons le long des grandes artères, des journées Villes mortes, des Sit-in devant les représentations des Nations Unies, des Ambassades et des Institutions de la République Démocratique du Congo, de la désobéissance fiscale mais aussi une mobilisation de la population pour venir à Rutshuru en vue de libérer le pays.
« En début du mois de février, nous allons nous prendre en charge conformément à l’article 63 de notre constitution. Nous allons organiser d’une manière continue une résistance populaire non violente devant les représentations des ambassades, des missions et agences des nations unies, régionales et représentations du gouvernement congolais. D’autres mobilisations seront faite notamment celle d’aller à Rutshuru en vue de libérer notre pays des mains des agresseurs » indique ce document lu par Mario Ngavo, président de la société civile de Goma
Dans ce même document adressé aux dirigeants congolais mais aussi aux membres de la communauté internationale, les deux structures de la société civile sollicitent des actions et des sanctions contre le Rwanda considéré comme instigateur du M23 dans la province du Nord Kivu.
Ces actions s’annoncent au moment où les combats entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 se poursuivent dans les territoires de Masisi et Rutshuru pendant L’armée nationale lance des assauts terrestres et aériens pour reprendre le contrôle de Kitshanga.
Dieumerci Mumbere
Agression Rwandaise : La société civile annonce la tenue des actions des grandes envergures
Posted on
0 Comments