Now Reading:
Ituri : CODECO tue 6 civils en territoire de Mambasa ! Par où sont-ils entrés dans ce territoire ? (Réponse et réactions)

Ituri : CODECO tue 6 civils en territoire de Mambasa ! Par où sont-ils entrés dans ce territoire ? (Réponse et réactions)

Des éléments de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO ont fait incursion dans la nuit du dimanche à ce lundi 30 janvier 2023, la localité de Kololo près de Yedi en chefferie de Walese Desse dans le territoire de Mambasa (Ituri).

L’on signale des morts et plusieurs blessés ainsi que des biens de valeur pillés par ces éléments armés.

Des précisions des unes et des autres

La société civile, coordination provinciale de l’Ituri qui dresse un bilan encore provisoire de 5 morts et plusieurs blessés graves, s’interroge sur le non déploiement des militaires au front pourtant ils sont ici à Bunia seulement pour contrecarrer les journées villes mortes.

Pour cette structure citoyenne, malgré l’armée a limité les dégâts, l’on ne doit pas chaque intervenir seulement après forfait de l’ennemi mais plutôt anticiper aussi des offensive.

 » C’est encore un bilan provisoire, nous ne savons pas à ce moment quelle est la situation car c’est une zone où l’accessibilité n’est pas non plus facile  » a estimé Dieudonné Lossa, son coordonnateur.

Aux dernières nouvelles, l’infirmier qui traite les blessés dans la zone, indique qu’un patient a aussi succombé de ses blessures faisant ainsi 6 morts.

 » Il y a 6 morts et 2 blessés. Il y en avait 5 mais l’autre a succombé malheureusement  » a, à son tour, expliqué Tolu Roger.

Réponse à la question du départ

Le député national Emmanuel Leku Apokbo, indigné par cette troisième attaque de la CODECO dans cette même localité à l’espace de quelques mois, indique que la population craignant pour sa sécurité, se dirige déjà vers Komanda dans le territoire voisin d’Irumu. S’étant servi de la rivière Ituri pour atteindre Mambasa, ces miliciens sont pris comme cible 2 Lesse, 1 Hema, 1 nande et 1 Lendu, a ajouté cet élu de la circonscription électorale de Mambasa.

 » Les CODECO ont traversé la rivière Ituri en provenance de Andisa, ils sont venus attaquer la localité de Kololo près de Yedi. Ils ont tué 5 personnes dont 2 femmes lésé, 1 Hema, 1 nande et 1 lendu  » a précisé Leku Emmanuel.

Faut signaler que la milice CODECO malgré en processus de paix intensifie des attaques contre les civils et militaires, une situation qualifiée de terrorisme par l’armée congolaise.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.