Il y a près d’une année aujourd’hui que le ministère congolais des Hydrocarbures avait signé un contrat pour la phase industrielle du dégazage du golf de Kabuno dans la province du Nord-Kivu, un projet qui jusqu’à présent, n’est pas encore matérialisé.
C’est dans le cadre de matérialiser ce projet d’exploitation de ce gaz méthane dans le lac Kivu, concentré à grande partie dans le Golf de Kabuno vers Sake que le Ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo, est arrivé à Goma ce dimanche 29 Janvier 2023 en début de la soirée pour le lancement qui intervient ce lundi 30 janvier 2023.
Devant les autorités provinciales ainsi que des militants de son parti politique, Autre Vision du Congo, AVC, Didier Bundimbu, a indiqué que ce projet d’exploitation du Gaz a pour visée d’épargner les populations de Goma et ses environs des les menaces qui pèsent sur les êtres vivants qui se trouvent autour du Lac Kivu, en cas de son explosion vu la grande quantité du gaz qu’il renferme et ainsi éviter à tout prix, c’est ce qui est arrivé aux lacs Nyos (Lwi) en 1986 (1746 morts) et Monoun en 1984 (37 morts) au Cameroun et Dieng en 1974 (Indonésie).
Outre cet objectif, le lancement de ce projet pourra améliorer le secteur des hydrocarbures en RDC et à permettre au pays de se développer a renchérit le Ministre Didier Bundimbu.
Notons que plusieurs études ont démontré qu’au sein de ce lac se trouvent emmagasinés plus de 57 milliards de mètres cubes du gaz méthane qui continuent à s’accumuler au fond de l’eau.
À savoir, ce gaz méthane du Lac Kivu est accompagné du dioxyde de carbone (C02), d’origine mantellique, qui peut s’échapper par l’effet d’un renversement du lac. L’échappement pourrait être donc provoqué par un séisme, un glissement de terrain, en soulevant ce C02 liquide à la surface. Or, le C02 liquide est une fois et demie plus lourd que l’air normal. Cela est à l’origine des morts par asphyxie des troupeaux et des hommes.
Victoire Muliwavyo
0 Comments