Kalehe : La position de la police lacustre attaquée par la marine rwandaise à Civumu

Posted on

La situation sécuritaire dans le village d’Ibindja groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu n’a pas été rose. Des coups des balles ont été entendus ce samedi 28 janvier 2023 vers 18h.

D’après les sources au sein de la fédération de la société civile de Kalehe, la position de la police lacustre de Civumu a été attaquée par la marine rwandaise venue des îles Nkombo et Ihyu à bord d’une pirogue motorisée.

« Ces incidents ont eu lieu ce samedi à partir des 18h dans le site d’une position de la police lacustre. Les trois policiers congolais trouvés sur le lieu, n’ont pas cédé et ils se sont defendus en face de l’agresseur. Les habitants de Civumu se sont déplacés craignant pour leur sécurité surtout cette situation étant inhabituelle. Gloire à Dieu car aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée », indique James Musanganya président territorial de cette structure citoyenne.

Face à cette situation, la fédération de la société civile plaide pour le renforcement sécuritaire dans les différentes frontières de la RDC surtout en face d’un voisin qui est devenu « très douteux ».

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment