Ituri : 10 morts dont 4 ADF et 6 civils, bilan de 4 attaques simultanées de ces rebelles dans 4 villages d’Irumu

Posted on

Les rebelles ADF ont fait le matin de ce dimanche 29 janvier 2023, des attaques dans les villages Ofayi, Manyala, Kaachini et Badimbese, tous de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri).

Nous tenons cette information de la convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu, une structure défendant les droits humains basée dans cette partie de la province.

D’après son coordonnateur, le bilan fait état de 10 morts dont 6 civils tués par ces rebelles et 4 de ces derniers tués à leur tour, par l’armée qui a récupéré deux armes dont une de marque Arapidju.

 » Ils sont au total 10 corps sans souffle de vie. Parmi ces corps figurent 4 ADF et 6 civils, c’est le bilan d’une incursion simultanée enregistrée dans les villages de Ofayi, Manyala, Kaachini et Badimbese au sud de la cité de Komanda sur la route nationale numéro 4 en chefferie de Walese Vonkutu  » explique Christophe Munyanderu.

Pour lui, au moment actuel, les actions menées par les Forces Armées de la RDC dans cette partie territoriale ne sont plus à négliger car ayant déjà des résultats escomptés malgré quelques cas isolés.

 » Nous ne pouvons pas négliger les efforts des militaires FARDC qui ont limité les dégâts car l’ennemi est arrivé verts 4 heures du matin de ce dimanche 29 janvier 2023 et ils ont réussi à neutraliser 4 éléments ADF puis récupérer une roquette Arapidju  » poursuit cet activiste des droits de l’homme.

Les sources militaires dans la zone confirment l’information sans donner trop de détails car étant encore disent-elles, au front pour des opérations de fouille et de ratissage de la zone.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment