Masisi : Un notable décapité par les rebelles du M23 à Kitshanga

Posted on

Un notable de la famille coutumière de Bishusha en territoire de Rutshuru, a été décapité par les rebelles du M23 après leur offensive sur la cité de Kitshanga en Territoire de Masisi au Nord-Kivu.

L’information est livrée ce samedi 28 janvier 2023 à Lesvolcansnews.net par Me Selemani Kakesa, activiste des droits humains et analyste politique indépendant en territoire de Masisi, qui suit de près l’évolution des événements sécuritaires et des violations des droits humains dans la chefferie des Bashali.

«Les Territoires du M23 à l’œuvre de massacre de la population à Kitshanga. Mr Jean Paul Mahanulwa notable, membre de la famille coutumière du Groupement Kishusha, a été exécuté à la machette, sa tête coupée», fait-il savoir.

Une autre source proche de la victime renseigne que ce notable n’a pas été la seule victime, Dunia Michuo, un homme respecté et habitant de Kitshanga a aussi été abattu par les mêmes rebelles.

Face à cette situation, Me Selemani Kakesa invite le gouvernement congolais à agir pour sécuriser son peuple victime de la barbarie de ces terroristes.

« Le gouvernement doit agir, sa population est entrain de se faire massacrer dans les zones sous occupations des militaires rwandais et ougandais sous la casquette des terroristes du M23 », lance-t-il.

Rappelons que depuis le jeudi 26 janvier 2023, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise se sont emparés de la cité stratégique de Kitshanga, située en territoire de Masisi au Nord-Kivu, après un repli stratégique de l’armée loyaliste pour sauver les vies des populations qui étaient encore sur place.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment