Now Reading:
Ituri : Le comité Gentil Kaniki désavoué par les membres urbains, territoriaux et associations des jeunes retenues pour les élections provinciales

Ituri : Le comité Gentil Kaniki désavoué par les membres urbains, territoriaux et associations des jeunes retenues pour les élections provinciales

Les membres des conseil urbain, communaux, territoriaux et des associations des jeunes retenues pour les élections du conseil provincial viennent de désavouer le bureau du conseil provincial de la jeunesse.

Ce désaveu est contenu dans une déclaration lue devant la presse ce samedi 28 janvier 2023, déclaration au cours de laquelle ces structures donnent 48 heures au comité Gentil Kaniki de déposer leur démission auprès du gouverneur ou du chef de la division de la jeunesse, faute de quoi, des actions de grande envergure seront organisées dans le futur.

D’après nos sources, le bureau du conseil provincial qui est fin mandat n’est pas favorable à la tenue des élections car à ce jour content de l’arrêté du gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, suspendant les élections de cette structure juvénile.

 » Consécutivement à la lettre du gouverneur militaire de la province de l’Ituri n°01/0072/Progou/PI/2023 du 24 janvier 2023 portant suspension de l’organisation des élections du conseil provincial de la jeunesse, les associations et structures des jeunes de la province de l’Ituri se sont réunies en date du 25 janvier 2023 sous la conduite du président du conseil urbain de la jeunesse ville de Bunia. De cette réunion, les participants ont exprimé leur crispation et mécontentement suite à la suspension du processus électoral déjà enclenché qui devra conduire au remplacement du bureau actuel du conseil provincial de la jeunesse qui est fin mandat depuis le mois de décembre 2022  » a déclaré Florence Pirachel qui en était leur rapporteure.

Et de poursuivre :  » il ressort clairement de cette réunion que le bureau du conseil provincial de la jeunesse fin mandat, n’est pas favorable à la tenue des élections. En maintes reprises, Gentil Kaniki a saisi les autorités pour sursoir la tenue de ces élections. [……] En fin, les associations et structures de jeunes de la province de l’Ituri désavouent le bureau du conseil provincial de la jeunesse fin mandat  » ont ajouté les associations ayant pris part à cette réunion.

Nos tentatives pour entrer en contact avec Gentil Kaniki, le président du comité incriminé pour sa version des faits n’ont pas abouti.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.