« Nous n’avons jamais refusé l’accès de la base a qui que ce soit. Nous avons déjà plus de 450 personnes déplacées dans et autour de la base et nos casques bleus sont déterminés à assurer la protection des civils et a leur apporter assistance dans ces moments difficiles, » tel est le message du bureau de la mission onusienne en RDC.
Ceci fait suite à une accusation des activités du mouvement citoyen Lucha qui dénonçaient le refus d’accéder aux installations de la MONUSCO pendant qu’ils étaient menacés par les rebelles du M23 à l’approche de la cité de kitshanga dans le territoire de Masisi ce jeudi 26 janvier après midi après midi.
La situation est confuse dans cette agglomération car les sources confirment une panique totale au sein de la population.
Voici le message intégral de la MONUSCO accompagné des photos :
« La MONUSCO condamne l’offensive militaire du M23 dans le territoire de Massi où des affrontements ont lieu en ce moment. 450 personnes parmi lesquelles femmes et enfants, forcées de se déplacer, ont trouvé refuge dans et autour de la base de la MONUSCO à Kitchanga. Nos casques bleus qui les protègent physiquement leur ont aussi porté immédiate assistance sous forme de tentes, nourriture, eau et premiers secours. Le M23 doit cesser toute hostilité et se retirer des zones occupées, conformément à la feuille de route établie dans le communiqué final du mini-sommet de Luanda. La MONUSCO réitère l’appel du Secrétaire général à tous les groupes armés à déposer les armes et à adhérer au P/DDRCS. »





