Now Reading:
Rutshuru : Les jeunes et acteurs de la Société civile manifestent pour dire non à l’installation d’une base temporaire de la Monusco à Kibirizi

Rutshuru : Les jeunes et acteurs de la Société civile manifestent pour dire non à l’installation d’une base temporaire de la Monusco à Kibirizi

Certains jeunes et acteurs de la société civile ont manifesté ce lundi 23 janvier 2023 à Kabanda et Kibirizi pour contester contre une éventuelle installation d’une base temporaire de la Monusco à Kibirizi, une localité du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Selon un acteur de la société civile, Cette manifestation annoncée depuis le samedi 21 janvier 2023 a eu comme point de départ, le centre de la localité Kibirizi, où des manifestants en possession des mégaphones scandés des cris interdisant tout mouvement de la Monusco dans cette Zone.

Les manifestants accusent la mission des nations unies pour la stabilisation au Congo « Monusco » de travailler de mèche avec les mouvements rebelles qui insécurisent la population en République Démocratique du Congo.

«  La marche a eu lieu, le point de départ était le centre vers le péage route de Kibirizi. Les manifestants ont circulé sur la route menant vers Kalonge en passant par différents quartiers disant non à l’installation de la Monusco et ses mouvements à Kabanda-Kibirizi. Pour les manifestants, la Monusco ne travaille pas pour la communauté, mais elle apporte son soutien aux ennemis de la paix » fait savoir cet acteur.

Toutefois, les manifestants ont redressé vers 12heure après que la Monusco ait annoncé la suspension de son programme d’installation de cette base temporaire à Kibirizi indique à son tours Un responsable de la jeunesse à Kibirizi.

Cependant, Les activités socio-économiques n’ont pas été paralysées à Kibirizi et ses environs, sauf que certains commerçants ont eu peur de travailler aux heures d’avant midi craignant que cette marche ne tourne à une manifestation de colère.

Des dispositifs de la police et des forces armées de la République Démocratique du Congo ont été visibles dans les coins chauds de cette localité pour orienter les manifestants.

Dieumerci Mumbere

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.