Conformément aux prescrits de la loi électorale en République Démocratique du Congo, tous les citoyens congolais vivant sur les territoires étrangers possèdent dans une extrême obligation sacrée, le droit d’accorder le destin du pays à l’homme d’Etat vainqueur de l’exercice démocratique.
C’est dans ce cadre que, la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’est adressé à tous les Congolais résidant en Afrique du Sud, en France et Belgique par le biais d’un communiqué officiel rendu public l’après-midi de ce dimanche 22 janvier 2023 que, l’opération d’identification et d’enrolement débute le mercredi 25 janvier 2023 dans ces pays cités.
« Les Centres d’inscription (CI) sont implantés au sein des Ambassades de ou représentations de la République Démocratique du Congo dans chaque pays indiqué ci- haut. Pendant toute la durée de ladite opération, les CI seront ouverts de mardi à dimanche de 7h à 17h, heures locales » précise le communiqué de la Centrale Électorale
La précision impérative dans cette correspondance est que ;
» Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou une attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité » renseigne la correspondance de la CENI
Particulièrement pour l’Afrique du Sud, la CENI souligne que seuls les documents de séjour ci-après seront admis : •Temporary résidence permits(visa de résidence temporaire)
•Study visa(visa d’études)
•Work permit (visa de travail)
• Relative visa(visa pour personne dépendant d’un porteur de résidence permanente).
Accompany spouse visa (visa pour conjoint (e) d’une personne ayant un visa de travail)
•Busness visa (visa d’affaires).
Pendant ce temps, les congolais de la diaspora attendent cette opération à bras ouverts.
PAUL ZAÏDI
0 Comments