Now Reading:
Dossier Ngwabidje : « Les dispositions utiles seront prises à cet effet par le gouvernement central » ( Patrick Muyaya)

Dossier Ngwabidje : « Les dispositions utiles seront prises à cet effet par le gouvernement central » ( Patrick Muyaya)

Pour la première fois, le conseil des ministres du gouvernement central de ce vendredi 20 janvier 2023, s’est prononcé sur la situation qui prévaut au Sud-Kivu par rapport à la déchéance du Gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje.

Dans le chapitre de communication, le Premier ministre et chef du Gouvernement a rassuré au conseil que l’instabilité qui s’observe dans les différentes provinces du pays attire son attention, plus particulièrement la situation du Sud-Kivu.

Dans le compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Pattrick Muyaya rapportant les propos du premier ministre, a indiqué que le gouvernement central est très sensible aux préoccupations des députés provinciaux et qu’il prendra des dispositions utiles à cet effet.

« Par rapport à la stabilité dans nos province particulièrement dans la province du Sud-Kivu, le premier ministre a rassuré que le gouvernement reste sensibles aux préoccupations qui lui ont été soumises par les élus de cette province et que des dispositions utiles seront prises à cet effet » a indiqué Patrick Muyaya.

Il faut dire que depuis plus d’un mois, plusieurs députés du Sud-Kivu séjournent à Kinshasa pour une mission de plaidoyer par rapport à la déchéance du gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Ces élus ont déjà été reçus par plusieurs autorités nationales, notamment l’autorité suprême et chef de l’état, Felix Tshisekedi et le premier ministre, chef du gouvernement.

Selon plusieurs députés, le chef de l’état qui a déjà pris acte de cette déchéance a saisi le premier ministre pour que celui-ci instruise le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur pour que des dispositions soient prises. C’est notamment notifier l’intérim au Vice-Gouverneur et saisir la CENI pour vacance de poste au Gouvernorat en fin d’organiser une élection du Gouverneur et son Vice dans le bref délai.

Il est donc question de temps. Les heures qui viennent s’annoncent donc décisives pour la province du Sud-Kivu.

Avec Top Buzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.