Now Reading:
Beni : Voici la demande de la société civile après l’assassinat du chef du village Vusokoli

Beni : Voici la demande de la société civile après l’assassinat du chef du village Vusokoli


Le chef du village Vusokoli situé dans le groupement Isale Vuhovi en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni a été tué par les Inconnus armés, vendredi 20 janvier 2023 en pleine journée.

Le nommé Murondoro Justin a été surpris par des hommes armés en pleine journée vers son jardin piscicole situé à Vusokoli-Lula. Il a été criblé des balles a témoigné un rescapé de cet assassinat ciblé indique plusieurs sources dans la région.

La nouvelle société civile congolaise du territoire de Beni condamne ce nouveau cas d’assassinat, qui porte à plus de trois cas enregistrés dans la chefferie de Bashu depuis janvier 2023.

« C’est une triste nouvelle que nous déplorons à nouveau. Pour ce mois de janvier 2023, nous venons d’enregistrer plus de trois cas d’assassinat dans la chefferie de Bashu. Cette situation commence à nous inquiéter » indique Moise Kiputulu, Coordonnateur de cette structure citoyenne.

Pour lui, des enquêtes sérieuses doivent être effectué et des mesures sécuritaires renforcées dans la zone, dans l’objectif de démanteler le groupe des criminels qui endeuillent la chefferie de Bashu

« Nous appelons les autorités sécuritaires locale de voir comment diligenter les enquêtes pour mettre la main sur ce groupe qui crée la psychose dans notre communauté. Les autorités doivent également renforcer des mesures sécuritaires, à travers une collaboration civilo-militaire » ajoute cet acteur.

La chefferie de Bashu fait face ces derniers mois à l’activisme des groupes armés locaux et des terroristes de l’ADF. Mardi 17 janvier 2023, les Forces armés de la République Démocratique du Congo a fait face aux rebelles de l’ADF qui venaient d’attaquer le village Museya du groupement Isale kasongwere.

L’armée congolaise pour sa part avait attribué cette attaque aux rebelles de l’ADF qui fuyaient la puissance de feu des FARDC le même mardi vers le sud-Est de la localité Karuruma toujours dans la chefferie de Bashu.

Dieu-Merci Mumbere

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.