Kalehe : Près de 300 miliciens Raiya Mutomboko se disent prêts d’intégrer l’armée à Bunyakiri et combattre le M23

Posted on

Des miliciens Raiya Mutomboko actifs depuis plusieurs années à Bunyakiri en territoire Kalehe se disent prêts d’intégrer les forces armées de république démocratique du congo pendant ce temps où la RDC est agressée.

Au cours d’une réunion tenue mercredi 18 janvier 2023 à Kalima, ces derniers disent être touchés profondément par la situation que traverse plusieurs congolais à l’Est. À en croire les sources locales, dans la première séance avec les autorités politico-admnistratives, ces Raiya Mutomboko ont lancé une demande d’entrer dans l’armée car selon eux, sont fatigués de vivre dans la brousse pourtant leurs compatriotes sont en souffrances dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru au Nord-Kivu.

« Ils sont environ 300 rebelles dans le centre de Bunyakiri depuis avant hier, Ils veulent intégrer les FARDC pour aider le gouvernement à traquer les rebelles du M23. Ils réclament de rester dans la centre de Bunyakiri en attendant l’arrivée de leurs collègues qui traînent encore dans des brousses. Dans la réunion d’aujourd’hui présidée par le Chef de groupement Kalima ils ont promis sécuriser la population avant leur départ au cas où leur demande sera admise », rapporte Thierry Lukoo habitant de Bunyakiri.

Dossier à suivre !

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment