Une situation d’accalmie s’observe depuis cinq jours sur différents lignes des fronts dans les entités sous contrôle des rebelles du M23, particulièrement dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu.
D’après des sources de la société civile, et des notables dans le territoire de Rutshuru, les balles ne s’attendent pas sur toutes les lignes des fronts dans les groupements Bambo, Tongo et Bishusha dans la chefferie de Bwito et le groupement Binza en chefferie de Bwisha.
Ceci après des affrontements respectivement entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC dans le Bishusha mais également les groupes d’auto défenses et les combattants Hutu Rwandais FDLR dans le groupement Binza vers katwiguru et Bambo vers kazaroho où des pertes en vie humaine et des déplacements des populations avaient été enregistrés vers l’entité champêtre de Kasali.
D’autres sources civiles dans l’agglomération de Nyamilima à quarante kilomètre au nord-est sur la route Kiwanja-Ishasha de leur côté parlent de l’absence des rebelles du m23 dans cette agglomération depuis leur mouvement du dimanche 15 janvier. Cette agglomération serait sous contrôle une partie des certains éléments d’auto défenses indiquent nos sources.
En dépit des mouvements des troupes signalés dimanche 15 janvier et lundi 16 janvier2023, les rebelles du m23 sont encore visibles dans leurs positions vers le nord de kiwanja entre autre Kahunga et sur l’axe binza où beaucoup des mouvements étaient signalés.
Par rapport à l’échéance donné à ses rebelles lors du communiqué final du mini-sommet de Luanda de se retirer des positions conquises dans le territoire de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi et regagner leurs positions initiales sur mont Sabinyo le 15 janvier, Ces rebelles sont encore visibles dans ses zones, une situation qui inquiète de plus les habitants.
La Rédaction
0 Comments