Now Reading:
Nord-Kivu : Voici Marcelin Shomwa, un personnage au parcours fascinant

Nord-Kivu : Voici Marcelin Shomwa, un personnage au parcours fascinant

Jeune de la nouvelle génération politique de la province du Nord-Kivu, Shomwa Marcelin figure emblématique qui continue de fasciner et d’attirer. Evoquer son nom, on sent qu’il porte à lui le sang du Nord-Kivu.

Fils du grand notable du Nord-Kivu et grande figure politique Shomwa Mongera Tanganyika Innocent, le jeune Marcelin est né en ville de Goma où il a passé la plus grande partie de sa vie avant d’effectuer des multiples voyages au pays et en dehors.

Son feu père fut Conférencier à l’époque de Mobutu, Député de transition, Vice-gouverneur à l’époque du RCD et Gouverneur, président du conseil d’administration de l’Ex OCPT(office congolais de poste et des télécommunications) et ensuite député national décédé depuis 2015.

Le jeune Marcelin a fait les études normales d’abord l’école primaire en ville de Goma avant d’aller à Kinshasa où il fera ses études secondaires jusqu’à obtenir son diplôme en latin philo au lycée Bilingue Claude Mafema de Kinshasa. Aujourd’hui, il est licencié en Droit des Affaires après avoir passé respectivement à l’Université Catholique du Congo et à l’Université Panafricaine du Congo, ses collègues disaient de lui qu’il sera dans la cour de grands suite à la qualité de son travail et ses résultats.

Parcours de combattant

Encore tout petit, Shomwa Marcelin a commencé à se faire montrer aux cotés des grands du pays.

Ses débuts effectifs dans le monde politique et des affaires, pour lesquels il a étudié, débutent d’abord au ministère du commerce Extérieur où il travaillait dans toute simplicité comme contrôleur avant d’être sollicité comme consultant de plusieurs Acteurs politiques en RDC mais au sein de l’opposition.

Il débarquera dans le continent d’Asie où il travailla comme conseiller des télécommunications précisément en Inde.

Dans le monde politique, Marcelin Mongera a été conseillet privé de feu député National SHOMWA-MONGERA ex vice-gouverneur et Gouverneur du Nord-Kivu lors de la réunification. Par sa manière, il gagnait déjà des distinctions et sera admis comme membre et cadre de l’UPA (Union pour la pacification Active) créée par ce Gouverneur honoraire du Nord-Kivu.

Sans faire le journalisme à l’université, sa participation dans plusieurs formations l’a complètement changé et aujourd’hui il est le Directeur Général de l’agence Journal télé Universal du Congo.

Pour faire bien son travail, MARCELIN MONGERA met dans tout le respect des regles qui lui donnent la confiance.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.