Nord-Kivu : L’ACOPAV désigne un avocat conseil des victimes après l’incendie du marché de Mayangose à Beni

Posted on

En effet, M. Kambale Uzima Muhavi premier répondant légal de l’ACOPAV un collectif réunissant les vendeurs oeuvrant au sein du marché de Mayangose, a lors d’une brève adresse à la presse de la ville cosmopolite de Beni annoncé qu’une plainte contre inconnu a été déposé au parquet de grande instance de Beni.

Toutefois, dans la perspective d’un accompagnement scrupuleux dans le circuit judiciaire en faveur des détaillants et des grossistes opérant dans la sphère commerciale du marché de Mayangose (considéré comme le grenier de cette agglomération urbaine) et victime de première ligne, après cet événement malheureux lié à l’incendie vertigineux qui a eu lieu la nuit du mercredi 11 au matin du jeudi 12 janvier 2023.

Le cabinet d’avocat sous l’égide du maître Élie Vahumawa (communément appelé Mwanasheriya twambiye), a été désigné à l’unanimité par les vendeurs de cet espace public, comme avocat conseil, tenant compte de l’expérience active en guise d’éclairer les zones d’ombres autours de cette tragédie, qui sans aucun doute a conduit à d’énormes pertes sensibles des capitaux économiques.

Dans cette région de la République Démocratique du Congo en proie à l’escalade de l’insécurité en mode chronique, sous l’emprise d’une guerre asymétrico-terroriste. Depuis maintenant plus de 20 ans en dépit des opérations militaires musclées dans la région des grands lacs d’où, les efforts de guerre du gouvernement central de Congo-Kinshasa sont potentiellement focalisés, sur le mécanisme de la pacification régionale (surtout dans les provinces sous état de siège : le Nord-Kivu et l’Ituri).

Et celà, en marge de faciliter l’accès aux champs de la population civile qui dépend à 85% de l’agriculture biologique et dont les principaux produits agricoles sont, les cacaos, les cafés (arabica), les maniocs, l’huile de palme, les bananes, les pommes de terre, les maïs, les légumes, etc…

Localisation du marché de Mayangose

Cet lieu de négoce est localisé dans un coin tellement stratégique. C’est-à-dire à proximité de grandes institutions publiques à l’instar du tribunal de grande instance, l’hôtel de ville (mairie), l’hôpital général de référence de Beni (HGR), le centre de coordination des opérations de la police ainsi que, la prison centrale réservée aux femmes et enfants.

Historique du désagrément similaire

Il sied de rappeler en outre qu’un pareil incendie, avait détruit le lundi 11 avril 2016 dans la soirée une grande partie du marché de ce marché Mayangose. À l’époque, l’inspecteur urbain de la police, colonel Flamand Baliwa Ngoy avait indiqué que l’origine de l’incendie n’était pas connue par le commun des mortels. Il avait au-moins rapporté que, plusieurs kiosques, restaurants, dépôt des vivres et ateliers de couture étaient calcinés et jusqu’à ce jours, les enquêtes approfondies initiées n’ont jamais produit un rapport conséquent, en vue d’établir de responsabilité soit collectives doit individuelles.

Les désirs le plus profond des victimes

Au finish, le propriétaires des dépôts de vivres, restaurants et ateliers de couture rencontrés sur le lieu de l’incendie qui ont fait d’importantes pertes, appel le gouvernement Sama Lukonde, a les aider dans cette épreuve douloureuse.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment