Débuté depuis le mois de décembre 2022 dans une dizaine de provinces de l’ouest de la République Démocratique du Congo, l’enrôlement est annoncé en février 2023 prochain à l’Est dont fait partie l’Ituri.
Des campagnes de sensibilisation sont lancées ça et là dans plusieurs entités de cette province.
La récente est celle d’une habitante de Bunia éprise du patriotisme Matili Hélène Boyolo qui invite les habitants de cette juridiction urbaine à s’enrôler massivement pour faire peser l’Ituri au niveau national car elle semble être oubliée dans le partage de plusieurs gâteaux gouvernementaux à titre illustratif le ministère, la gestion de plusieurs entreprises publiques car n’ayant pas un gros poids politique au gouvernement central.
» Je veux sensibiliser la population de Bunia surtout les jeunes qui sont en grande partie cités dans les groupes armés de s’enrôler massivement pour changer la donne de l’Ituri au niveau national » a-t-elle dit dans une dépêche parvenue à notre rédaction.
L’occasion faisant le larron, cette patriote congolaise s’est particulièrement adressée aux jeunes de Lengabo accusés d’être miliciens de quitter la brousse puis faire l’agriculture, un domaine ayant un avenir radieux dans l’économie congolaise.
» [….] Ces jeunes de Lengabo s’ils font partis aussi de ce groupe armé qu’ils abandonnent ça pour exploiter et faire redonner à l’Ituri, son image datante de poumon agricole de la RDC » a ajouté Hélène Boyolo.
Peu avant celle-ci, rappelons-le, c’était le tour d’un jeune notable de la province Salomon Rwemera Goli qui sensibilise déjà la population à s’enrôler massivement pour rajeunir l’Assemblée Nationale.
Nickson Manzekele
0 Comments