Afrique : le Rwanda bafoue à ciel ouvert les droits humains et met en exergue le conflit armé en RDC

Posted on



Accusé de soutien à la rébellion du groupe armé du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, le président rwandais, Paul Kagame, a estimé que son pays ne pouvait « pas continuer d’accueillir des réfugiés » congolais.

Révélation diplomatique faite, lors d’un discours devant les parlementaires le lundi 9 janvier 2023 à Kigali, la capitale rwandaise.

« Il y a un type de réfugiés que, je pense, nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer d’accueillir des réfugiés, pour lesquels, plus tard, nous sommes tenus pour responsables d’une certaine manière, ou même insultés », a affirmé Paul Kagame.

En effet, adoptée le 28 juillet 1951 par une conférence de plénipotentiaires sur le statut des réfugiés et des apatrides convoquée par l’Organisation des Nations Unies en application de la résolution 429 de l’Assemblée générale en date du 14 décembre 1950, la convention relative au statut des réfugiés, à son article 7. Dispense de réciprocité ; sous réserve des dispositions plus favorables prévues par cette convention, tout Etat contractant accordera aux réfugiés le régime qu’il accorde aux étrangers en général.

Avec la sortie médiatique brûlante de Paul Kagame, la communauté internationale risquerait d’imposer de fortes sanctions juridiquement diplomatiques, et pendant ce temps Kinshasa et Kigali s’accusent mutuellement sur le degré de responsabilité étatique, concernant l’altération de la situation sécuritaire au niveau des frontières communes.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment