Butembo : 47 présumés Maï-Maï maîtrisés et plusieurs effets de guerre récupérées, résultat d’un bouclage militaire

Posted on

47 présumés Maï-Maï dont 12 femmes et 7 enfants ont été arrêtés le matin de ce vendredi 06 janvier 2023. C’était lors d’une opération de bouclage menée par les forces de défense et de sécurité.

Le bouclage concernait ce 06 janvier, les cellules Vulindi, Lwamiso Kiriba au quartier Mukalangirwa et le quartier Mihake. Dans cette partie de la ville sont basées de positions militaires victimes des attaques Maï-Maï. Dans ces coins ciblés sont signalés des cas visant les éléments militaires.

Au cours de cette opération, plusieurs effets militaires ont été découverts entre autres une roquette,2 armes marque AK-47, une tenue policière, un béret militaire, des chargeurs garnis, des lances, des frondes. À cela s’ajoute des gris-gris, des couteaux et beaucoup d’autres effets de guerre.

La responsable de la parcelle où la lance roquette a été découverte dit ne pas comprendre comment son fils détenait cet engin de guerre à son insu.

 » J’ai été surpris de voir les militaires entrer dans ma parcelle. C’est ça le grand problème pour les enfants actuels, ils réalisent des graves erreurs sans informer leurs parents. Je pense que les autorités doivent le prendre et l’intégrer dans l’armée. Chose étonnante ils l’ont pris jusqu’à prison  » a-t-elle souligné.

Le maire de Butembo, a toutefois, rassuré que les mineurs et tous ceux après leur audition ne sont pas impliqués seront immédiatement relâchés.

 » Il y a quelques semaines, la ville a connue des situations difficiles à vivre. C’est ainsi que les forces de sécurité ont opéré cette nuit et le coup de filet a donné ce résultat que vous voyez. Certains ont été retrouvé à un seul endroit et d’autres dans des endroits différents. Je sais qu’il y a d’autres poches résiduelles donc nous n’allons pas nous fatiguer pour les rechercher et mettre la main dessus. Ceux qui ne sont pas impliqués seront relâchés mais les malfaiteurs seront déféré devant les cours et tribunaux  » a fait entendre le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger maire de Butembo. À lui d’ajouter que la recherche des complices dans l’insécurité en ville de Butembo va se poursuivre.

Il sied de noter que dans cette même opération de bouclage, un Présumé Maï-Maï a été tué. C’est lorsque ce dernier voulait à tout prix ravir l’arme d’un élément FARDC.

John Matata, à Butembo

  • Share

0 Comments

Leave a comment