Jean-Claude Muyambo Kyassa, né le 26 octobre 1965 à Kolwezi, est un homme politique de la République démocratique du Congo, président national du parti politique Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement (SCODE).
Avant d’être ministre, il fut d’abord bâtonnier du Barreau de Lubumbashi pendant 3 ans et fut remplacé par Cyrille Ngoy Kyobe.
Il a fait fortune à la suite de la libéralisation du secteur minier, alors que les entreprises minières ont fait appel à lui. Il possède un parc animalier de 400 ha appelé Muyambo Park une chaîne télévisée et une chaîne de radio, la Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ) qui émet à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga et des environs sur 89.3 MHz et la télévision sur 495.25 UHF.
Jean Claude Muyambo avait succédé à Gabriel Kyungu, président de l’Assemblée nationale du Haut Katanga décédé à la tête de l’Union sacrée dans l’espace grand Katanga.
Du 5 février 2007 jusqu’en 2009, il fut ministre des Affaires humanitaires dans le gouvernement d’Antoine Gizenga.
Les règles de la profession d’avocat & les usages du Barreau de Lubumbashi, Muyambo & Associates, Lubumbashi.
La réalité katangaise.
Avocat, ex-bâtonnier du barreau de Lubumbashi, militant des droits de l’homme (et ancien ministre national des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, de novembre 2007 à octobre 2008), propriétaire terrien, homme de médias (avec ses chaînes Jua TV et Jua FM) et homme politique, Jean-Claude Muyambo Kyassa est tout cela à la fois.
Petit-fils d’un ingénieur néerlandais, Muyambo, né à Kolwezi, a fait son droit à l’Université de Lubumbashi. Quand il n’est pas dans son cabinet d’avocats, il s’occupe du parc animalier qu’il a ouvert en 2009 près de la capitale katangaise, le Muyambo Park.
À moins qu’il ne s’active au sein de son ONG, Solidarité katangaise. Il connaît bien l’univers associatif congolais.
Directeur adjoint, puis directeur du Centre des droits de l’homme et du droit humanitaire (CDH) de Lubumbashi de 1995 à 1997, il a dirigé une mission d’observation lors de la présidentielle en Zambie, fin 1996.
PAUL ZAÏDI
0 Comments