Kalehe : Présence des faux humanitaires dans plusieurs villages de Buzi, la société civile tire la sonnette d’alarme

Posted on

La société civile forces vives de Buzi alerte sur la présence des personnes non encore identifiées qui se font passer comme des agents d’une organisation non gouvernementale et enregistrent les gens comme quoi ils vont bénéficier des vivres et et des sommes d’argent en cash dans plusieurs villages de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Dans une déclaration rendue public ce jeudi 05 janvier 2023, cette structure citoyenne laisse savoir que des dizaines de personnes, agents d’une ONG non autrement connue sont venues de Bukavu à bord d’un bus de transport en commun et sont maintenant éparpillées presque dans tous les villages de Buzi.

« Nous sommes au bureau administratif du groupement de Buzi pour alerter sur une probable infiltration sinon nous avons appris que des faux humanitaires d’une ONG qui n’est pas d’ailleurs identifiée par les autorités locales sont déployés dans presque tous les villages du groupement. Nous trouvons que c’est un danger pour la population surtout dans cette période d’agression où l’insécurité bat record, ici la population est appelée à la vigilance pour ne pas tomber dans le piège. C’est Pourquoi nous réitérons notre appel à toutes les organisations non gouvernementales de ne pas importer les agents venus de l’extérieur car à Buzi nous avons une jeunesse forte capable d’intervenir dans n’importe quel projet, d’ailleurs c’est une meilleure façon de protéger la population contre les frappeurs », explique Narcisse Yosia, président de la société civile forces vives de Buzi.

Contacté par Lesvolcansnews.net, Jean Paul Kanku Sindani, secrétaire administratif du groupement de Buzi indique que les services de sécurité sont déjà saisis de la situation. « La population doit seulement garder son calme car d’ici là ces gens seront attrapés » dit-il.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment