Les membres de la mutuelle Bunakima ont élu, le 27 décembre 2022, une nouvelle équipe dirigeante à la tête de cette association mutualiste membre du barza intercommunautaires du Nord-Kivu pour un mandat de trois ans, à l’issue d’une assemblée générale élective tenue à Goma à la même date.
Monsieur Mabuanano kanzay franklin, Kirumba kitikira Jérôme et Mwenyikoko muralu François ont été lus et investis respectivement président, vice-président et deuxième vice-président pour mettre fin à la crise de légitimité qui opposait pendant un temps les parties prenantes au sein de la susdite mutualité.
Murarirwa Mwanamukima Carley, mukandirwa muhima Dubois et Nyota Bushiri Louise ont été également élus et investis respectivement rapporteur, rapporteur adjoint et questeur par un corps électoral de 13 notables et sages de cette communauté du Nord-Kivu.
Ce nouveau comité aura une tâche énorme et délicate de redorer l’image de la communauté frappée par une crise qui a conduit jusqu’à la suspension de ses activités par le maire de la ville de Goma. L’autorité urbaine avait dans un communiqué du 29 octobre de l’année écoulée suspendu toute activité de l’association culturelle Bunakima et mettant celle-ci à la disposition du baraza la wazee du Nord-Kivu pour régler les différends qui opposaient ses membres.
Ce sont les consultations menaient par la structure fédératrice des communautés du Nord-Kivu qui ont amené le maire de Goma à autoriser le baraza la wazee à procéder à cette élection qui va tant soit peu ramener la convivialité au sein de cette communauté.
Il est également à préciser que l’association culturelle Bunakima s’est dotée depuis le 16 décembre 2022 de l’autorisation de fonctionnement en province du Nord-Kivu des mains du gouverneur militaire le Lieutenant Général ndima Kongba Constant.
La rédaction
0 Comments